ORENIA ROSE AOC

 

Terroir & Environnement

Situé sur le piémont Cévenol, en limite de culture de la vigne, ce terroir de qualité est encore à découvrir. De par son altitude (entre 100 et 170 m) et sa situation géographique, ce vignoble produit des vins fins et équilibrés, grâce en partie à des amplitudes importantes entre les températures du jour et de la nuit. Les parcelles sélectionnées sont en cours de reconnaissance de L'Appellation d’Origine Protégée.
Depuis le millésime 2003, j'ai initié une collaboration avec quelques vignerons passionnés par leurs vignes. Chaque année, leur nombre augmente et la diversité des terroirs permet d'obtenir un vin équilibré et de qualité et style constant. On y trouve le villafranchien de Durfort , les dolomies de Fressac ,les argilo-calcaires de St Nazaire des Gardies et de Villesèque.

 

Vinification

A Durfort la cave. Nous privilégions une vinification traditionnelle en cuve inox. Une parcelle de syrah et une parcelle de grenache ont été sélectionnées et vendangées spécialement pour l’élaboration de ce rosé. Le vin est issu uniquement du jus de goutte après une courte macération.

 

Dégustation

L'assemblage d'un peu plus de grenache à de la syrah donne à ce rosé gourmand des arômes frais de petits fruits rouges, d’amande et de pamplemousse rose et un bel équilibre de fraîcheur et de corps.
Une robe pétale de rose clair, des notes fruitées et une bouche soyeuse fera de ce rosé un vin à boire dès ce printemps mais qui se dégustera toute l’année.

 

Conseil de service

Je conseille de le servir frais (8°) à toute occasion. Je l’apprécie particulièrement en accompagnement d’une sardinade ou de rougets grillés.

 

Téléchargement .pdf

 

ORENIA ROSE

 

Les Vins Philippe Nusswitz - Route de Canaules - 30170 DURFORT

© 2011 Philippe Nusswitz / La Bruguière - Tous droits réservés | Mentions Légales

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE SACHEZ APPRECIER ET CONSOMMER AVEC MODERATION