ORENIA RESERVE BLANC AOC Duché d'Uzès

 

Terroir & Environnement

Situé sur le piémont Cévenol, en limite de culture de la vigne, ce terroir de qualité est encore à découvrir. De par son altitude (entre 100 et 170 m) et sa situation géographique, ce vignoble produit des vins fins et équilibrés, grâce en partie à des amplitudes importantes entre les températures du jour et de la nuit. Les parcelles sélectionnées sont en cours de reconnaissance de L'Appellation d’Origine Protégée.
Depuis le millésime 2003, j'ai initié une collaboration avec quelques vignerons passionnés par leurs vignes. Chaque année, leur nombre augmente et la diversité des terroirs permet d'obtenir un vin équilibré et de qualité et style constant. On y trouve le villafranchien de Durfort , les dolomies de Fressac ,les argilo-calcaires de St Nazaire des Gardies et de Villesèque.

En 2007, une nouvelle gamme est créé ; RESERVE rouge et blanc. Les raisins sont issus de meilleures parcelles dont certaines sont en agriculture biologique. Les vendanges sont faites à maturité poussée.

 

Vinification

A Durfort la cave. Un tiers de viognier, de roussanne et de marsanne. Vendanges des raisins à pleine maturité et vinification à température basse après débourbage. 20% de la cuvée est vinifiée sous bois neuf. Après un an d’élevage, assemblage des deux lots et mise en bouteille.

 

Dégustation

Dans sa jeunesse, le viognier domaine avec des arômes de fruits à chair blanche bien murs, pêche, abricot et des notes forales (violette). Dans sa jeunesse, les fruits exotique et les arômes vanillés et fumés venant de la barrique se mêlent aux parfums plus puissants de la marsanne et de la roussanne (miel, garrigue)
Suave et riche en bouche, ce vin garde une belle fraîcheur.

 

Conseil de service

A déguster pendant deux à trois ans accompagné de foie gras poêlé à la mangue, d’un ris de veau à la crème. Sur un poisson relevé d’une sauce délicate ou un plateau de fromage.

C'est un vin complexe. Il concilie complexité aromatique et fraicheur de bouche. C’est un vin qui se dévoile après une bonne année en bouteille. Ne pas servir trop frais. Les grands Rhône septentrionaux n’ont qu’à bien se tenir !

 

Téléchargement .pdf

 

ORENIA RESERVE BLANC 

 

Les Vins Philippe Nusswitz - Route de Canaules - 30170 DURFORT

© 2011 Philippe Nusswitz / La Bruguière - Tous droits réservés | Mentions Légales

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE SACHEZ APPRECIER ET CONSOMMER AVEC MODERATION