MIRATUS ROUGE 2009

 

Terroir & Environnement

Miratus est un VIN NATUREL issu de deux terroirs particuliers :

Commune de Montmirat (Mons-Miratus au XIème siècle): 4 ha de syrah et grenache situés dans un écrin de garrigue, à 250m d'altitude, sur le bois des LENS, AOC Coteaux du Languedoc, Terres de Sommières. Ces vignes on été plantées en 1991 sur une défriche de garrigue. Le sol est composé de roches calcaires sur argile rouge fine.

Commune de Durfort : 3ha30 de Syrah principalement mais aussi de mourvèdre sur la partie la plus caillouteuse. Ce vignoble, Vin de Pays Duché D’Uzès, a été crée par Rainer Pfefferkorn, adepte de bio-dynamie et pionnier de l'élaboration de grands vins sur le Piémont Cévenol. Ces vignes ont elles aussi été plantées sur une défriche de garrigue à 170m d'altitude sur un sol très caillouteux et un sous sol vierge de cultures et de traitements.
Une des particularités du vignoble: plantation à 1m70 au carré sur échalas avec une hauteur de pied de 30cm favorisant une bonne photosynthèse. Une taille gobelet à trois branches permet de limiter sérieusement les rendements.
Je travaille les vignes en respectant l'environnement, sans produit de synthèse et sans désherbants, privilégiant labours de surface et traitements à base de plantes, de coraux.

 

Vinification

Les vins issus des deux terroirs sont vinifiés dans la cave nouvellement aménagée, située à proximité du Château de Vibrac.
Les raisins, cueillis manuellement, sont transportés en cagettes et après éraflage tombent par gravité dans les cuvés. Ces cuves en ciment sont de forme tronconiques et entièrement ouvertes pour favoriser la macération et le pigeage. L'extraction des tanins et des éléments qualitatifs est favorisée par des foulages au pied et des pigeages manuels réguliers. Les levures indigènes transforment naturellement le jus en vin qui ira en partie en barriques (225l) et demi-muids (600l) et la majorité en cuve.
La mise en bouteille est effectuée sans filtration ni collage après dix huit mois d'élevage.

 

Dégustation

Le millésime 2008 demande un peu de patience depuis sa mise en juillet 2011. C’est un millésime classique aux arômes encore discrets et aux tanins serrés.
Il est constitué de 60% de syrah, 20% de grenache et de 20% de mourvèdre.
C'est un vin à la robe profonde et aux arômes fruités et caractéristiques de son terroir, alliant herbes, épices des garrigues (laurier, thym...) et fruits noirs (myrtille, cassis, mûre). La bouche est riche, ample et d’une grande longueur. Les tanins et la richesse naturelle sont équilibrés par une acidité et minéralité apportant de la fraîcheur, apanage des vignobles en altitude.
Le boisé reste discret, l’aération montre son fort potentiel. En deux mots, charpente et longueur.

 

Conseil de service

Miratus 2008 se goûte déjà bien du fait de sa générosité et de son équilibre. C’est la marque d’un beau millésime. Mais il faut le carafer pour assouplir ses tanins et développer ses arômes.
Toutefois, c’est un vin qui affirmera son caractère au cours des cinq à sept prochaines années, grâce à l'équilibre de ses composants alcool, acidité et tanins.
Je le préconise en accompagnement d'une viande puissante et fine à la fois comme le pigeon rôti accompagné de son jus parfumé aux herbes de garrigue.

 

Téléchargement .pdf

 

MIRATUS ROUGE 2008MIRATUS ROUGE 2007

 

Les Vins Philippe Nusswitz - Route de Canaules - 30170 DURFORT

© 2011 Philippe Nusswitz / La Bruguière - Tous droits réservés | Mentions Légales

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE SACHEZ APPRECIER ET CONSOMMER AVEC MODERATION