MIRATUS BLANC 2006

 

Terroir & Environnement

Commune de Durfort: 1ha30 de Marsanne, Vermenrtino et Roussanne plantés versant. Ce vignoble a été crée par Rainer Pfefferkorn, adepte de bio-dynamie et pionnier de l'élaboration de grands vins sur le Piémont Cévenol. Ces vignes ont été plantées sur une défriche de garrigue à 170m d'altitude sur un sol très caillouteux et un sous sol vierge de cultures et de traitements.
Une des particularités du vignoble: plantation à 1m70 au carré sur échalas avec une hauteur de pied de 30cm favorisant une bonne photosynthèse. Une taille gobelet à trois branches permet de limiter sérieusement les rendements.
Je travaille les vignes en respectant l'environnement, sans produit de synthèse et sans désherbants, privilégiant labours de surface et traitements base de plantes, de coraux.

 

Vinification

Les vins sont vinifiés dans la cave nouvellement aménagée, située à proximité du Château de Vibrac. Les raisins, cueillis manuellement, sont transportés en cagettes et après sont pressés rapidement sans éraflage. En 2006, une majorité des vins sont élaborés en cuve et 20% en barrique neuve. La barrique n’a pas été ouillée recherchant un caractère « sous voile » Les levures indigènes transforment naturellement le jus en vin à des températures non controlées, après un débourbage à froid. La mise en bouteille est effectuée après une légère filtration après 12 mois d’élevage.

 

Dégustation

Le millésime 2006 est le premier Miratus blanc. C'est un vin à la robe paille clair aux reflets or.
Le nez demande à s’ouvrir, laissant apparaître des notes de noisette, de fleurs blanches et de pomme. C’est un vin blanc puissant, méditerranéen mais avec une acidité assez marquée, demandant à s’assouplir.

 

Conseil de service

J’attendrais 2011 pour déguster ce vin encore marqué par sa jeunesse; Les cépages Roussanne et Marsanne ne se dévoilent qu’au bout de quelques mois. A servir autour de 10° avec un turbot grillé agrémenté d’un beurre blanc. Production: 1200 bouteilles; jamais renouvelé un ovni !

 

 Téléchargement .pdf

 

MIRATUS BLANC 2006

 

Les Vins Philippe Nusswitz - Route de Canaules - 30170 DURFORT

© 2011 Philippe Nusswitz / La Bruguière - Tous droits réservés | Mentions Légales

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE SACHEZ APPRECIER ET CONSOMMER AVEC MODERATION