Il était une fois en Cévennes 2009
Histoire 1

 

Terroir & Environnement

Il était une fois en Cévennes 2009 est un VIN NATUREL.

Situé sur le piémont Cévenol, en limite de culture de la vigne, ce terroir de qualité est encore à découvrir. De par son altitude (entre 100 et 170 m) et sa situation géographique, ce vignoble produit des vins fins et équilibrés, grâce en partie à des amplitudes importantes entre les températures du jour et de la nuit.

2009, un ami vigneron travaillant ses vignes en biodynamie, pour des raisons de santé n’a pas pu vendanger toute sa récolte. J’ai donc récolte cette année-là tempranillo, carignan, alicante, syrah et grenache.

Après une vinification « naturelle » qui privilégie les levures présentes sur le raisin, une macération longue comme pour Miratus, j’ai assemblé ces cépages pour faire une nouvelle cuvée; pas de filtration et mise en bouteille avec peu de SO2 (sulfites).

Il était une fois en Cévennes est né de l’imagination de notre fille Erminia qui a crée l’eÌ�tiquette. C’est le début de belles histoires, assemblages éphémères de cépages originaux ou de terroirs spécifiques... Nous vous présentons l’histoire n°1. Et bientôt d’autres suivront.

 

Vinification

Des cépages oubliés ou peu utilisés dans notre région :
1/3 de tempranillo (plus réputé dans la Rioja).
1/3 d’une cuve où j’ai vinifié l’alicante (cépage teinturier) et le carignan
1/3 de grenache et une pointe de Syrah (en fait une barrique fuyait et la cuve la plus proche était celle-là)

Récolté à la main dans des cagettes, éraflé et mis en petite cuve ciment par gravité ; Macération sans maîtrise des températures et pigeages légers.

Elevage en cuve (pas de bois) pendant 15 mois avant mise en bouteille sans collage ni filtration (un léger dépôt peut se produire)

 

Dégustation

C’est un vin très original, avec beaucoup de personnalité. Des notes sauvages et cacaotées, un fruité très intense, un nez surprenant.
En bouche c’est une explosion de sens : l’attaque fruitée et suave, une bouche fraîche et dense en même temps, et une finale tannique mèlant tanins soyeux du grenache et tanins rugueux du tempranillo.
Peu de manières mais beaucoup de malice. c’est sa personnalité.

 

Conseil de service

A boire dès aujourd’hui mais je lui prédis un bel avenir de 5 à 6 ans.

 

Téléchargement .pdf

 

Il était une fois en Cévennes 2009 Histoire 1

 

Les Vins Philippe Nusswitz - Route de Canaules - 30170 DURFORT

© 2011 Philippe Nusswitz / La Bruguière - Tous droits réservés | Mentions Légales

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE SACHEZ APPRECIER ET CONSOMMER AVEC MODERATION